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Mutation, hybridation, coopération, résilience et solidarité, vers la construction d’un nouveau maillage territorial porté par les PME.

La fin des années 80 marquait le déclin du capitalisme industriel, les grandes firmes partent à la conquête de nouveaux territoires pourvus de mains d’œuvre moins chères et l’État aménageur devient alors manager, en arbitrant la compétitivité de chaque territoire (Smith et Timberlake, 1995).

Dès 1995, le monde change de nouveau et prend le virage du numérique et de la mondialisation. Il s’agit d’une nouvelle structure au sein de laquelle les interdépendances économiques obligent les entreprises à innover, à trouver des voies de développement alternatives.

Ce nouveau village planétaire nous amène à repenser nos territoires, leurs capacités d’influence, l’utilisation de leurs ressources. La quête de processus productifs à bas coûts et l’accroissement du nombre de territoires pouvant entrer dans ces processus tendent à les mettre en concurrence.

La France n’échappe pas à cette tornade du produire plus moins cher, ni les politiques publiques successives d’engendrer, comme l’écrivait déjà Jean François Gravier dans Paris et le désert français en 1947, des disparités économiques.

Mais pour autant, le développement économique d’un territoire relève-t-il uniquement du choix de la transformation numérique de ses PME ?

Ce choix provoquerait-il un sursaut de son attractivité ? En est-il le seul catalyseur ?

Si, notre réflexion est, dans un premier temps, axée côté entreprises, il est légitime de s’interroger si la création de valeur qu’elles souhaitent transmettre à leurs clients, passe par la digitalisation de leurs outils ? Investir dans le numérique est souvent assimilé à une charge, une dépense non différenciante et parfois juste de façade parce que l’entreprise se devait d’être présente sur la toile : digitaliser les outils de l’entreprise sans stratégie ne sert à rien.

Aussi le temps perdu pour passer au digital, est perçu comme non productif et n’entraîne donc aucun gain : pas de changement organisationnel, ni serviciel, ni de génération d’innovations. C’est pourquoi, il conviendra d’analyser les facteurs clés de succès du virage numérique qui doit être perçu comme une opportunité, un véritable levier, permettant d’une part d’améliorer la productivité ou la qualité de son offre mais également de conquérir de nouveaux marchés et enfin d’améliorer la qualité de vie de ses employés.

Le numérique doit être replacé dans une perspective stratégique globale bien au-delà de la seule rentabilité de l’entreprise.

Cependant la présence de PME digitalisées suffit-elle pour insuffler un élan d’attractivité économique à un territoire ?

D’un point de vue historique, les villes ont toujours joué le rôle de ce que l’on pourrait qualifier de « centre » aussi bien pour les économies et les administrations politiques que pour les peuples mais aujourd’hui cette fonction est altérée. Habiter en centre-ville a perdu beaucoup de ses attraits même si le courant de la ville du 1/4 d’heure porté par le professeur Moreno tente d’inverser la tendance.

C’est pourquoi, il sera légitime de s’interroger sur l’extinction de l’ère des grosses métropoles muséifiées (Sokoloff, 2000), sur la reconquête de territoires et un exode urbain vers des espaces délaissés jusqu’alors. Si la mise en réseau ou la création de clusters, est reconnue comme un levier de la performance d’un territoire, tout comme les liens de coopération tissés lors de festivals (Négrier, 2020) comment accompagner l’innovation qui en est la conséquence ? Nous verrons qu’il ne s’agit pas d’opposer une France urbaine, dynamique, entreprenante, multiculturelle à une France périphérique en déclin économique, délaissée, ni à une France qui prône la dé-consommation comme solution au changement climatique.

Pour autant, à en lire les articles publiés récemment, nombreux ont réfléchi à un retour à la campagne bienfaiteur mais doit-on opposer systématiquement ville / campagne ou ville moyenne / métropole ou urbain / nature ?

Force est de noter que la pandémie a amplifié ce phénomène qui remet en question notre mode de vie urbain, instauré par cette économie résidentielle (Talandier, 2020 ; Stébé, 2020 ; Faburel, Favre, Girault, 2020) : certains, de plus en plus nombreux, aspirent à une vie plus rurale, plus en phase avec leurs racines. Aujourd’hui un territoire doit être ancré dans la réalité de nos modes de vie et doit s’analyser sous plusieurs prismes : le logement, le lieu de travail, l’accès à une nourriture de qualité, l’accessibilité des soins, l’accès à des infrastructures éducatives, culturelles ou de loisirs. Chacun de ces prismes est-il constitutif de l’attractivité ? Comment la ville polluée, aux transports en commun saturés, peut-elle de nouveau correspondre aux aspirations de ses habitants ? Comment la transformation numérique des PME est-elle amenée à impacter notre lieu de vie et notre mode de vie dans sa globalité ?

En réalité, il s’agit d’un véritable défi qui dépasse le monde de l’entreprise qui a déjà démontré sa capacité à innover.

Aujourd’hui les PME doivent continuer leur mutation, leur hybridation en mêlant des projets culturels et économiques, en introduisant des notions de coopération, de résilience et de solidarité, en concevant des projets viables qui suscitent l’adhésion, en invitant à la construction d’un nouveau maillage territorial et porter leur territoire vers un avenir positif au sein duquel l’Etat, en tant que moteur dans l’élaboration des grandes politiques de développement, doit conserver son rang. Et si la transformation numérique des PME prenait toute sa place dans l’évolution de notre contrat social ?

DIGI 4 U CONTRACTUALISE DE NOMBREUX PARTENARIATS POUR LA RENTREE !

Comme nous vous l’annoncions avant les vacances, FORMATION 4 U, le département formation de DIGI 4 U, attaquait le marché de la formation en Région Occitanie.

Etaient logo-header-homedéjà confirmées les formations des Bachelors à l’EGC de Tarbes, des BTS MUC à l’IGS de Toulouse ainsi que de ses Bachelors.

Nous sommes heureux de vous l’annoncer, à ces premiers contrats s’ajoutent :

  • L’ISTEF (Bachelors et Masters)
  • La CCI du TARN (Bachelors MUC et RMD)

Nous conservons les formations à l’ESTACOM de Bourges ainsi que celle donnée à MAEXI et nous poursuivons également nos enseignements aux Pôles Supérieurs de Sainte Solange (Châteauroux) et Foucauld Sup’ (Lyon).

Mobiles, nos formateurs interviennent en français et en anglais, ainsi je serai ravie d’échanger avec vous sur des besoins éventuels.

 Pour nous contacter, cliquez ici ou écrivez-nous à contact@digi4u.fr ou encore via notre page FB (ici).

#IGS #EGC #ISTEF #MAEXI #ESTACOM #FOUCAULDSUP #TARN #BTS #BACHELORS #MUC #RMD #TOULOUSE #LYON #ALBI #CASTRES #BOURGES #CHATEAUROUX #TARBES #FORMATION4U #DIGI4U

DIGI 4 U DEBARQUE EN OCCITANIE

FORMATION 4 U, le département formation de DIGI 4 U, attaque le marché de la formation en Région Occitanie l’an prochain.

Sont déjà confirmées la formation des Bachelors à l’EGC de Tarbes, des BTS MUC à l’IGS de Toulouse ainsi que de ses Bachelors.

D’autres contractualisations vous seront annoncées prochainement !

 Mobiles, nos formateurs interviennent en français et en anglais, ainsi je serai ravie d’échanger avec vous sur des besoins éventuels.

 Pour nous contacter, cliquez ici !

logo-header-home

Quitter Paris pour Toulouse : recherche maison…

Des clients parisiens m’ont contacté car ils vendent leur maison sur Paris et souhaitent arriver sur #Toulouse cet été (Monsieur a déjà trouvé du travail sur Toulouse depuis le mois de mars 2019).

LA RECHERCHE : #Maison d’environ 180m2

– 5 chambres (au moins 1 au RDC) avec 1 suite parentale

– Garage et/ou parking pour 2 voitures

– Terrain d’environ 1000/1500m2 avec piscine ou piscinable sans vis à vis

– Pièce de vie d’environ 50m2 avec cuisine ouverte + cellier

– Climatisation

– Si étage on ne souhaite pas qu’il soit mansardé

– Pas de gros travaux / pas de chauffage fioul

– Rangements +++++

– Très bonne connexion internet (télétravail)

Les plus : maison de plain pied / parquet dans les chambres / vue sur les Pyrénées / cuisine d’été

LOCALISATION :

St Orens et ses environs.

Route St Jean / #Montastruc.

#Drémil

#Portet

#Saubens

#Seysses

Ne pas être à plus de 30 min de la gare Matabiau en transport en commun.

Pour le budget : Max 550 000€/ 580 000€

Quand : emménagement souhaité début juillet / août

Avez-vous des biens pouvant correspondre ?

Pour me joindre :

Déborah Lejuste au 0650554252

ou

par MAIL

HOP HOP HOP Finies les vacances !

DIGI 4 U VOUS SOUHAITE

UNE TRES BONNE ANNEE !

 

 

back-to-school_digi 4 u

Vous souhaitez préparer votre arrivée en #Occitanie ? Vous venez de signer un contrat sur #Toulouse ? #Albi ? #Castres ? #Tarbes ?

APPART 4 U

APPART 4 U

PLUS QU’UN EXPERT IMMOBILIER AVEC DES VALEURS,

VOTRE JOKER MOBILITÉ !


žDéménager, action de transporter des meubles, des objets à une autre place, action de changer de domicile.
ž
žUn seul mot et pourtant beaucoup d’actions :
  • —choisir son déménageur,
  • —trouver un logement, son appartement, sa maison,
  • —scolariser ses enfants,
  • —affronter le casse-tête administratif…

LA LISTE EST LONGUE ET POURTANT IL VA FALLOIR SAUTER LE PAS PUISQU’IL VA FALLOIR DÉMÉNAGER.

DEMENAGER APPART 4 U

DEMENAGER MAIS PAS QUE !

žNE PAS TROUVER UNE OREILLE ATTENTIVE AUPRES DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR : les agents immobiliers sont plus préoccupés par le rendement que par l’écoute des besoins de leurs clients.
ž
žLE LOGEMENT N’EST PAS LE SEUL PROBLEME : scolarisation des enfants, recherche de nounous, de baby-sitters, du bon collège, du bon lycée…du bon quartier.

LA PERSONNE QUI RECHERCHE, DOIT ETRE CONSIDEREE COMME UN CLIENT ET DOIT ETRE ECOUTEE, CONSEILLEE.

APPART4U_VILLE


DES PROBLÉMATIQUES COMMUNES…

Voir l’article original 179 mots de plus

DIGI 4 U s’engage pour une cause importante :  la lutte contre les cancers génétiques et/ou d’origine héréditaire. SOUTENEZ l’ASSOCIATION GENETICANCER !

C’est bientôt la rentrée et DIGI 4 U a souhaité s’engager pour une cause importante :  la lutte contre les cancers génétiqueset/ou d’origine héréditaire.


Connaissez-vous GENETICANCER ?


Il s’agit d’une association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et/ou d’origine héréditaire.

Elle a été créée en janvier 2016 par Laetitia Mendes, auteure du livre Mon petit gène, ma seconde chance (éd. Anne Carrière), pour répondre au manque d’information et de soutien qu’elle a pu constater quand elle a découvert qu’elle était porteuse d’une mutation génétique prédisposant au cancer, puis quand elle a fait le choix de la chirurgie mammaire prophylactique.

L’objectif de GENETICANCER est de faire connaître les cancers génétiques, d’accompagner les familles concernées dans leur parcours médical et de soutenir la recherche.

Chaque année, on dénombre près de 2 500 nouveaux cas de cancer chez des enfants en France.


Pourquoi certains enfants développent des cancers ?

Existe-t-il des prédispositions génétiques ?

Quels sont les gènes concernés ?


Telles sont les interrogations auxquelles tentent de répondre certains des projets de recherche menés à Gustave Roussy. Cet établissement de Villejuif (94), à la fois hôpital et centre de recherches, est le premier centre européen de lutte contre le cancer.


LES TEDDYS

« Madame sans gène »

« Monsieur sans gène »


TEDDY GENETICANCER

 

 

Depuis le lancement, en février 2017, des teddys « Madame sans gène » et « Monsieur sans gène », vendus au profit intégral de ses actions, GENETICANCER, association de lutte contre les cancers génétiques et/ou d’origine héréditaire, a reçu le soutien de nombreuses célébrités.

 

 

Un engagement qui lui a déjà permis de vendre plus de 400 de ces blousons, et qui a contribué à faire parler d’un sujet encore assez tabou : la transmission génétique de certains cancers.

Ayant suivi l’exemple de la marraine de l’association, Sandra Sisley, directrice d’une agence de relations publiques, elles ont accompagné leurs posts des hashtags  #madamesansgene, #monsieursansgene et #Geneticancer.

Une déferlante de violet qui a contribué à faire davantage connaître l’association auprès du grand public, mais aussi à vendre plus de 400 teddys depuis février 2017 (prix de vente : 45€). L’argent ainsi récolté a permis de financer les actions de GENETICANCER pour une meilleure information du public sur les cancers d’origine génétique et/ou héréditaire.


GENETICANCER espère aujourd’hui obtenir le même succès avec ses nouveaux teddys « Prince sans gène » et « Princesse sans gène ».


Les cancers génétiques étant familiaux, il était naturel que les blousons « Madame sans gène » et « Monsieur sans gène » aient leurs versions enfants.

C’est pourquoi GENETICANCER va mettre en vente, le 1er septembre, des teddys siglés «Prince sans gène» et «Princesse sans gène» sur son site internet (www.geneticancer.org/shop), au prix de 35€.

Les fonds serviront cette fois à financer les projets de recherche menés par l’Institut Gustave Roussy (IGR) sur les cancers pédiatriques d’origine génétique.

Parce que le lancement de ces teddys « Prince/princesse sans gène » coïncidera avec Septembre en Or, mois de mobilisation contre les cancers pédiatriques, l’association offrira des teddys aux enfants hospitalisés à Gustave Roussy.


Vous souhaitez en savoir plus ?


GENETICANCER

169 RUE LECOURBE

75015 PARIS

CONTACT@GENETICANCER.ORG

WWW.GENETICANCER.ORG

 

 

#princesansgene #princessesansgene #madamesansgene #monsieursansgene #Geneticancer

Vous recherchez un meublé sur #TOULOUSE ?

#Toulouse #Carmes
Dans le quartier des Carmes, dans une rue au calme, APPART 4 U vous propose un magnifique T2 meublé de 45m2 avec goût.

Il vient d’être complètement refait à neuf avec des couleurs tendances.


Très lumineux, vous profiterez de son balcon ensoleillé et sans vis-à-vis.

IMG_7298

La cuisine est entièrement équipée. La salle d’eau comporte une douche à l’italienne et un meuble / plan vasque. WC séparé.

Loyer 1200 CC + 50 euros de charge.

Caution : 2 mois de loyer. Frais d’agence 13 euros/m2.


Intéressé(e) ? Contactez-moi !

contact@digi4u.fr

ou

+33 (0)6 50 55 42 52


 

Vous avez décidé de changer de ville ? Vous avez besoin d’aide ?

Lorsque l’on recherche son logement, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte.


Quel budget ?


Il faut que votre salaire couvre trois fois le loyer. Mais attention, il va falloir lire entre les lignes :

  • Commencez-vous votre CDI ?
  • Etes-vous muté ?
  • Avez-vous une période d’essai ?

Quels critères ?


Une fois votre budget évalué, il va falloir se pencher sur vos critères. Classez-les du plus important au moins important.

  • où souhaitez-vous habiter ?
  • en plein centre ville ?
  • à la périphérie ?
  • vous souhaitez un grand jardin ? etc.

Vous voilà PRET(S) ! Enfin c’est ce que vous pensez car en réalité vous ne connaissez peut-être pas la ville aussi bien que vous le pensiez…

Et vous manquez peut-être aussi de temps !

DIGI 4 U des solutions externalisation des services


Besoin d’aide ?

APPART 4 U répond présent !


@

 

Professionnels de l’immobilier, attention au 1er juillet…

Chers professionnels de l’immobilier,

Le décret du 19 juin 2015 modifiant le décret du 20 juillet 1972 et définissant les nouvelles procédures d’instruction de la demande de carte professionnelle des entreprises assujetties à la loi « Hoguet », entré en vigueur le 1er juillet 2015, a aménagé un régime transitoire :

  • les cartes délivrées avant le 1er juillet 2008, d’une durée de validité de 10 ans, étaient ou sont valables jusqu’à leur date d’expiration ;
  • les cartes délivrées entre le 1er juillet 2008 et le 30 juin 2015, d’une durée initiale de validité de 10 ans, ne sont valables que jusqu’au 1er juillet 2018.

Elles doivent toutes avoir été renouvelées à cette date.

 Le 1er juillet, c’est DEMAIN !!

 

Pas de panique, chez DIGI 4 U,

nous avons tout prévu !

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ICI.

 

A newsletter JUST 4 U! N°2

« Formation »,
« Adaptation »,
« Ambition »cropped-cropped-logo-11

Qui répond aux attentes des chefs d’entreprise lors de leurs demandes d’accompagnement commercial ?

Qui révolutionne le conseil en stratégie marketing ?

Qui veille à délivrer un enseignement de qualité et   innovant ?

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